Dans sa livraison de ce vendredi, 19 février 2016, l’Essor revient sur la déclaration du chef du gouvernement français, Manuel Valls, suite à son audience avec le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita. Manuels Valls a fait part de la volonté de la France à «poursuivre son engagement dans la lutte contre le terrorisme au Mali», rapporte «L’Essor».
«La lutte contre le terrorisme, contre la violence, c’est un combat commun que nous menons avec le Mali depuis trois ans. Il y a un résultat qu’il faut saluer car la démocratie est aujourd’hui de nouveau au Mali et la réconciliation est en marche», se félicite le Premier ministre français.
Selon ce dernier, il est nécessaire de faire le point de tout ce qui pourrait être amélioré pour gagner en efficacité contre ces groupes armés.
Réagissant sur le retour de l’armée malienne à Kidal, le Premier ministre français a soutenu que le Mali est un pays «pleinement souverain». Ses forces, dit-il, combattent «courageusement» le terrorisme. Il promet, à cet effet, d’évoquer ce sujet avec le président Kéita après avoir rencontré la communauté française.
Diverses activités sont inscrites sur l’agenda. D’après «L’Essor», le Premier ministre français se rend, ce vendredi, à Gao en compagnie du ministre malien de la Défense et des anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly. Il rencontrera les troupes françaises basées dans la cité des Askia et s’entretiendra sur la situation sécuritaire avec le commandant de l’opération Barkhane, le général Brethous.