Mauritanie: 126 millions d’ouguiyas de Kinross pour des projets communautaires

DR

Kinross Tasiast Mauritanie a annoncé avoir réalisé plusieurs actions au profit des populations riveraines de sa mine au cours de l’année 2015. L’accent est mis sur des projets générateurs de revenus. Depuis 2010, l’entreprise a investi 16 millions de dollars au profit des communautés.

Le 10/02/2016 à 19h57

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, la société Kinross Tasiast Mauritanie, qui exploite une mine d’or du même nom au Nord du pays, a financé des projets communautaires à hauteur de 126 millions d’ouguiyas (soit environ 370.000 dollars) au profit des riverains de la zone où elle opère.

Ce programme «de financement d’Activités génératrices de revenus (AGR), lancé en octobre 2012, a été mis en œuvre par l’ONG ECODEV, au profit d’une dizaine de localités relevant de la commune de Benichab (nord de la Mauritanie)».

Ainsi, ce sont 45 projets qui ont été financés et mis en œuvre par des organisations de la société civile locale et les citoyens des villages à travers le développement des micro-projets: boucheries, boulangeries, boutiques communautaires, etc. La compagnie minière a aussi contribué au développement des activités de maraîchage.

Afin que les investissements puissent bénéficier durablement aux populations riveraines, 245 personnes, dont essentiellement des femmes, ont bénéficié de formations à la création et à la gestion durable d’activités génératrices de revenus.

Pour Hapsatou Ball, responsable des relations communautaires à Kinross Tasiast, «cette initiative procure de réelles bénéfices aux communautés locales. Ce programme s’est concentré sur la formation des populations locales et le financement de projets durables, notamment pour apporter des solutions en termes de sécurité alimentaire et assurer des revenus réguliers aux résidents de la commune de Bénichab».

Tasiast Mauritanie Ltd est une filiale à 100% de la société aurifère canadienne Kinross. Elle exploite, depuis 2010, la mine d’or à ciel ouvert située au nord-ouest de la Mauritanie, à 300 kilomètres de Nouakchott.

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, l’entreprise a investi, depuis 2010, 16 millions de dollars (4,7 milliards d’ouguiyas) pour l’éducation, la santé et le développement des activités génératrices de revenus au profit des communautés.

Kinross est l'une des principales multinationales productrices d’or au monde avec dix opérateurs répartis dans trois régions : Afrique, Amérique et Russie. Elle est cotée sur les places boursières du Toronto Stock Exchange et du New Stock Exchange.

Par Cheikh Sidya
Le 10/02/2016 à 19h57