Ce sont 85.000 fonctionnaires qui sont employés dans le secteur public en Mauritanie (l’Etat et les différents établissements rattachés), pour une masse salariale de 118 milliards d’ouguiyas (34 millions de dollars américains), selon une communication présentée au cours de la réunion hebdomadaire du gouvernement, jeudi 4 février.
Cette information a été donnée jeudi soir par le ministre mauritanien des Finances, Moctar Ould Diay, au cours d’une rencontre avec la presse consacrée aux commentaires des résultats des travaux de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
Parmi ces 85.000 employés, 81.000 possèdent effectivement un numéro d’identification. Cette base de données a été mise en place grâce à un projet d’état civil qui permet l’attribution d’un numéro d’identification nationale à tous les agents.
Le gouvernement effectue un travail parallèle pour savoir si le nombre restant exerce ou non, un travail supplémentaire. «La démarche vise à déterminer les fonctionnaires qui touchent plus d’un salaire en vue de corriger les dysfonctionnements», a souligné le porte-parole du gouvernement.
Parlant de la masse salariale, le ministre mauritanien des Finances a expliqué «qu’elle a connu une progression rapide passant de 70 milliards d’ouguiyas (21 millions de dollars américains) en 2008, à 118 milliards d’ouguiyas (34 millions de dollars) en 2015, avec une prévision d’augmentation de 21 milliards d’ouguiyas dans le budget 2016.
Face à cette croissance dans un contexte marqué par la hausse modérée des recettes, le ministre a souligné la nécessité de la «rationalisation» de la masse salariale afin de faire face au déficit budgétaire.