Mauritanie: affrontements entre une unité de l’armée et des narcotrafiquants

DR

Le premier bilan fait état d’un soldat mauritanien tué et des blessés. L’armée mauritanienne fait état de l’arrestation de 3 Touaregs et d’un sahraoui et la saisie de deux véhicules tout terrain et de la drogue. L’incident s’est produit au nord-est à la frontière avec l’Algérie et le Mali.

Le 04/02/2016 à 19h53

De violents affrontements ont opposé les éléments d’une unité de l’armée mauritanienne à des narcotrafiquants le mercredi 03 février, dans la zone de Elb Iguidi, dans la région du Tiris Zemmour, au nord-est de la Mauritanie, située aux confins des frontières avec l’Algérie et le Mali, propice à diverses activités relevant du crime transfrontalier (trafic de cigarettes, de drogue et actes terroristes sous diverses formes-prise d’otages, attaques contre des positions militaires….).

Selon le premier bilan, du côté des mauritaniens fait état d’un militaire tué et des blessés évacués aujourd’hui vers Nouakchott par un avion militaire dépêché par l’Etat major des forces armées dans la wilaya du Tiris-Zemmour. Ces sources n’avancent pas le chiffre des pertes et/ou de blessés enregistrés par les narcotrafiquants.

Il ne s’agit pas du premier affrontement entre l’armée mauritanienne et des narcotrafiquants et contrebandiers au niveau de la région.

Rappelons que le 04 juin 2005, cette bande désertique a été le théâtre d’une violente attaque contre un campement de l’armée mauritanienne faisant un bilan d’une quinzaine de morts et plusieurs blessés. Un coup sanglant revendiqué à l’époque par le groupuscule terroriste devenu par la suite Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI). 

Par Cheikh Sidya
Le 04/02/2016 à 19h53