Saleck Ould Cheikh, un détenu mauritanien sous le coup d’une condamnation à mort prononcée par une cour criminelle en 2011, évadé de la prison de Nouakchott le 31 décembre dernier, et activement recherché par les forces de sécurité, a été arrêté en Guinée Bissau, rapportent mercredi plusieurs organes de presse à Nouakchott. «L’évadé a été localisé et arrêté dans la région de Kibo», rapporte «Atlas Infos».
Il se terrait dans le village éloigné de Koutouboni «dans une cache et préparait l’épisode suivant de sa longue et périlleuse cavale, qui a débuté depuis sa fuite de la prison civile de Nouakchott le 31 décembre dernier, vers la République de Guinée Conakry», explique le journal.
La même source précise que Saleck Ould Cheikh a été arrêté en compagnie d’un Bissau-guinéen chez lequel il logeait et que le Consul général de Mauritanie en Guinée Bissau s’est rendu sur les lieux de détention de l’évadé pour s’assurer de son identité.
Suite à son arrestation, les autorités mauritaniennes ont rapidement demandé son extradition. Une demande à laquelle les autorités bissau-guinéenne ont répondu favorablement.
Dans les éphémérides racontées par l’histoire de la coopération judiciaires entre la Guinée Bissau et la Mauritanie, on garde le souvenir de l’extradition des auteurs d’un attentat contre 5 touristes français, assassinés le 24 décembre 2007 près d’Aleg (sud mauritanien), convoyés de Bissau à Nouakchott en janvier 2008.