Une récente enquête de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de l’Electricité en Mauritanie pointe du doigt «les nombreuses défaillances par rapport aux engagements en terme de qualité prescrits dans le cahier des charges» du service de téléphonie mobile. Un constat valable pour les trois opérateurs présents sur le marché mauritanien : Mauritel (filiale de Maroc Telecom), Mattel et Chinguitel.
Ainsi, pour Mauritel qui dispose du réseau le plus étendu, avec le plus grand nombre de clients abonnés, le rapport d’enquête relève «des pertes d’appel dans trois villes et des coupures d’appel dans une seule localité».
A la Mauritan-tunisienne des télécommunications (Mattel), filiale de Tunisie Télécom, le document impute «des pertes d’appels dans onze localités et des coupures d’appels au niveau de deux villes».
Pour le réseau CDMA de Chinguitel, filiale de l’opérateur soudanais Sudani, il est reproché «des pertes d’appel dans quatre villes et des coupures d’appels dans une ville». Le réseau GSM du même opérateur enregistre des pertes d’appel au niveau de trois villes.
Face à cette situation récurrente, l’agence de régulation inflige régulièrement des sanctions pécuniaires aux opérateurs télécoms.