Mauritanie: envoi de contingents pour la Centrafrique

DR

Revue de presseLa Mauritanie vient d'envoyer un contingent composé de 120 gendarmes pour prendre part aux opérations de maintien de la paix en Centrafrique dans le cadre de la mission de l'ONU dans ce pays (Minusca). Un nouvel engagement militaire en attendant les premiers soldats au Yémen.

Le 18/12/2015 à 17h12

Le contingent a quitté Nouakchott mercredi soir en direction de Bangui. L’expédition devra être suivie par un deuxième groupe de 450 autres soldats mauritaniens, dont une douzaine d'observateurs, selon une source militaire reprise par le site cridem.org.

Le mandat de ces troupes, «spécialement entraînées et formées pour faire face à des situations de maintien de la paix», doit durer un an, selon le ministère mauritanien de la Défense. En 2014, la Mauritanie avait envoyé un contingent de 150 soldats à la force de maintien de la paix en Côte d'Ivoire (ONUCI).

La Mauritanie dispose d'une armée professionnelle d'un effectif de près de 12.000 hommes, dont des unités spéciales de lutte contre le terrorisme. Elle a déjà eu à fournir une mission militaire médicale en Somalie et un contingent de quelques officiers pour le Darfour et des observateurs militaires en Syrie.

Le pays s’est aussi engagé dans la crise au Yemen. Il s’apprête en effet à y envoyer une force militaire composée de 500 soldats et officiers au Yémen, pour combattre le groupe des houthis Ansar Allah, au sein de l’opération «Restaurer l’espoir» menée par l'Arabie saoudite. Le site mauriweb.info rapporte une série de visites d’officiels des deux pays pour discuter de ce projet. Le dernier acte en date a été posé lors de la récente visite du président mauritanien en Arabie Saoudite, à la tête d'une importante délégation gouvernementale. Le Chef d’Etat mauritanien a rencontré, lors de cette visite, le gardien des lieux saints et Roi de l’Arabie Saoudite, le Roi Salmane, ainsi que plusieurs hauts responsables saoudiens.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 18/12/2015 à 17h12