Cette opération marque l’émergence progressive d’un véritable marché de la finance islamique en Mauritanie. Selon le site d’information généraliste mauritanie1.mr, cette émission a une maturité de 5 ans. «L’action est rémunérée annuellement à hauteur de 5%, avec un reversement trimestriel des dividendes», explique le journal.
La même source précise que l’objectif est de mobiliser des financements à long terme dans un environnement bancaire fortement dominé par des dépôts à court terme. «Un déséquilibre auquel l’institution entend contribuer à la réparation», poursuit la publication.
Il faut savoir que la BMCI est la première banque privée crée en Mauritanie en 1986, et opère l’un des réseaux d’agences le plus étendu du pays.
Quant à la finance islamique, le créneau conforte sa bonne place dans la stratégie opérationnelle des institutions financières. Nouakchott vient d’ailleurs d’abriter, il y a un peu plus d’une quinzaine de jours, les travaux de la première édition du forum international de l'économie et de la finance islamique, sous le thème : «Dynamique de la finance islamique au service du développement durable».
Selon le site rapideinfo.net, l’objectif de cette rencontre est de créer un espace de réflexion et d'échange de points de vue entre les experts et les opérateurs principaux au niveau national, régional et international sur les problématiques de l'économie et de la finance islamique en Afrique. «Il constitue également un appel aux différents opérateurs publics et privés à contribuer, sur la base des efforts consensuels, à la relance de l'économie et de la finance islamique au service du développement durable en Mauritanie et en Afrique», complète la publication électronique.