Vingt-neuf millions d’euros, c’est le montant que vient d’octroyer l’Allemagne à la Mauritanie pour soutenir la réalisation de plusieurs projets économiques et sociaux. C’est le site cridem.org qui reprend l’information, citant l'Agence mauritanienne d'information et l’agence Xinhua.
Selon la publication généraliste, «les projets visés concernent la surveillance de la pêche et les programmes de biodiversité, d'appui à l'enseignement technique et à la formation professionnelle, à la bonne gouvernance, à l'appui au secteur extractif, à la gestion des ressources naturelles, ainsi qu'à la promotion des droits humains et au dialogue».
Deux accords ont été signés en ce sens, mercredi dernier. Cette assistance financière intervient au moment où la Mauritanie et l’Union européenne s’apprêtent à mettre en œuvre l’accord de pêche finalisé entre les deux parties. Suite à la signature d’un nouveau protocole le lundi 16 novembre courant, la flotte européenne devrait bientôt à nouveau pouvoir pêcher dans les eaux sous juridiction mauritanienn, annonce mauritanies1.mr. Le journal explique que «ce protocole va permettre l’entrée en vigueur du dernier Accord de partenariat de pêche entre le gouvernement mauritanien et l’Union européenne (UE), signé le 10 juillet dernier».
Cependant, avant d’en arriver là, «il faudra attendre la finalisation des procédures idoines, notamment l’approbation par le Parlement européen. Selon la publication, qui reprend une note européenne, «le nouveau protocole autorise la flotte européenne à pêcher les crevettes, les poissons démersaux, le thon et les petits pélagiques jusqu’à un total de 281.500 tonnes par an dans des conditions opérationnelles améliorées». Outre les captures payées par la flotte européenne, l’UE versera à la Mauritanie une contribution financière annuelle de 59,125 millions d’euros, dont 4,125 millions d’euros destinés à améliorer la gouvernance des pêches et à soutenir une pêche durable, rappelle la même source.