Selon le ministre de l'emploi, de la formation professionnelle et des NTCI, Dia Malal Moctar, qui représentait le gouvernement à cette séance, le texte portant sur l'orientation de la société de l'information «vise à tracer les grandes orientations de la société mauritanienne de l'information, notamment les bases juridiques et institutionnelles».
Cité par l’Agence mauritanienne d’information (ami.mr), le responsable poursuit en indiquant que «l'émergence de la société de l'information, dictée par la révolution numérique dans un contexte de mondialisation, appelle à l'élaboration de stratégies nationales et de cadre juridique, dans chaque pays, en vue de créer un environnement propice au développement des technologies de l'information et de la communication.
Le ministre a aussi rappelé que la Mauritanie a adopté une stratégie nationale de modernisation de l'administration et des technologies de l'information et de la communication 2012-2016, afin de faciliter une meilleure inclusion du citoyen mauritanien à la société de l'information.
L’objectif de cette feuille de route «l'exploitation optimale des nouvelles opportunités de développement qu'offre la société de l'information, dans divers secteurs, notamment l'administration, les communications électroniques, la santé, l'éducation, la protection de l'environnement et le commerce », selon l’AMI. Quant au second projet de loi sur la cybercriminalité, il s'inscrit dans le cadre du plan d'action du département des NTIC.
L’objectif est la construction des infrastructures de base et la création des conditions favorables permettant de tirer profit des différents services que procurent ces technologies aux niveaux de multiples domaines tels que l'enseignement, la santé, les échanges commerciaux, etc. «Notre pays est connecté au réseau international à haut débit ACE», a indiqué le ministre, précisant que les préparations sont actuellement en cours pour la construction d'un réseau national de fibres optiques reliant les grandes villes de l'intérieur du pays, dans le cadre de WARCIP Mauritanie dont la fin des travaux est prévue d'ici deux ans.