Mauritanie: l’ex-détenu de Guantanamo peu prolixe sur ses conditions de détention

DR

L’un des deux derniers prisonniers mauritaniens de la prison de Guantanamo s’est ouvert à la presse. Toutefois, il a été peu bavard, ne souhaitant pas compromettre les chances de libération du dernier Mauritanien encore détenu dans cette tristement célèbre prison.

Le 17/02/2016 à 14h00

Ahmed Ould Abdelaziz, un Mauritanien détenu pendant plusieurs années dans le camp américain en territoire cubain de Guantanamo, a été libéré après une rude bataille juridique et diplomatique.

Soupçonné de terrorisme dans le sillage des sanglants attentats du 11 septembre 2001, Ahmed Ould Adelaziz avait été arrêté au Pakistan en octobre 2002. Il a par la suite subi prés de 1ttreize ans de détention et n’a été libéré qu’en 2015.

Toutefois, face aux journalistes nationaux et étrangers et aux membres de la famille du dernier Mauritanien encore en détention à Guantanamo, l’ex-prisonnier a souhaité ne pas faire de révélations. Comme il n’a pas souhaité revenir sur les conditions de sa détention.

A travers cette attitude silencieuse, l’ex-bagnard de Guantanamo entend «éviter de compromettre les chances de libération d’un compatriote encore détenu dans la même prison depuis 2002». Il fait allusion à Mohamed Ould Sellahi, un ingénieur mauritanien d’Al Qaïda enlevé à Nouakchott et conduit vers la destination américaine.

L’ex-détenu mauritanien de Guantanamo à recommandé une extrême prudence à tous les acteurs (famille du détenu et presse) dans le traitement de cette affaire, en la laissant à la diligence des autorités gouvernementales mauritaniennes et américaines.

«Par expérience, nous savons que les Américains sont imperméables à la pression et ne cèdent pas dans les cas de bras de fer. Raison pour laquelle j’invite tous nos compatriotes à observer une distance maximale vis-à-vis de cette affaire», a soutenu l’ex-prisonnier de Guantanamo.

Par Cheikh Sidya
Le 17/02/2016 à 14h00