Mauritanie: un don japonais de 3,7 millions de dollars pour la sécurité alimentaire

DR

Revue de presseFaciliter l’accès aux denrées alimentaires de base à toutes les couches sociales. C’est l’objectif de cette opération de don du Japon qui fait suite à un récent rapport du Programme alimentaire mondial alertant sur des problèmes de sécurité alimentaire en Mauritanie.

Le 28/10/2015 à 16h17

Dans le sillage de la publication récente d'un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) faisant allusion à un problème de sécurité alimentaire touchant près d'un million de personnes, le Japon a accordé à la Mauritanie une subvention financière de 460 millions de yens (3,7 millions de dollars) destinée à renforcer la sécurité alimentaire. L’information est relayée aujourd’hui par plusieurs titres de la presse locale.

Selon le "cridem.org", "cette subvention contribuera notamment à approvisionner le marché mauritanien en produits de base, à stabiliser les prix de ces produits et à protéger le pouvoir d’achat des couches sociales défavorisées". Un mémorandum de coopération portant sur cette aide vient ainsi d’être signé à Nouakchott par le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement, Sid’ahmed Ould Raiss, et l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, Jon Yoshida. Il s’agit de fait d’une nouvelle pierre qui s’ajoute à l’édifice de coopération solide existant entre les deux pays, a déclaré Ould Raiss en marge de la cérémonie de signature.

Le ministre mauritanien a expliqué que la subvention nippone contribuera à appuyer les opérations de distribution gratuite au profit des revenus limités, à financer certains projets générateurs de revenus et à approvisionner régulièrement le marché en riz. Le Japon, de son côté, a financé, au cours des trente dernières années, plusieurs projets en Mauritanie pour une valeur globale de 100 millions de dollars américains.

Quant à la prévalence de la sécurité alimentaire dans ce pays, un rapport du PAM vient d’indiquer que près d’un million de Mauritaniens sont menacés par une malnutrition grandissante. Selon "mauriweb.info", "du fait de la précarité de la situation sécuritaire au nord Mali, près de 50.000 réfugiés ont besoin de l’aide humanitaire pour répondre à leurs besoins alimentaires".

Par Souleymane Baba Tounde
Le 28/10/2015 à 16h17