Le cours du bitcoin est monté à jusqu’à 72.880 dollars dans l’après-midi à Londres. La devise numérique avait déjà touché plusieurs records la semaine dernière, écrasant celui de novembre 2021 à 68.991 dollars. Elle a terminé lundi à 72.115 dollars, un nouveau plus haut en clôture.
Le nouveau sommet intervient «dans un contexte d’affaiblissement du dollar américain suite à un ensemble mitigé de données sur l’emploi aux États-Unis vendredi», note James Harte, analyste chez Tickmill.
Le taux de chômage aux États-Unis a ainsi grimpé en février à 3,9%, son plus haut niveau depuis janvier 2022.
Le renforcement des attentes de baisse de taux américains affaiblissent le billet vert ainsi que les rendements des bons du Trésor américains, des actifs concurrents, ce qui rend le bitcoin plus attractif en comparaison pour les investisseurs, remarque Neil Wilson, analyste chez Finalto.
Lire aussi : Salvador: 44 pays, dont le Maroc, participent à une réunion sur l’inclusion financière et le Bitcoin
Et si les perspectives économiques américaines restent globalement favorables, il est aussi possible que le marché «s’inquiète de la façon dont la dette continue de s’accumuler, en particulier aux États-Unis», ce qui le pousse à se tourner vers des actifs alternatifs comme l’or - qui a atteint un nouveau record historique vendredi, à 2.195 dollars - ou le bitcoin, estime Russ Mould, d’AJ Bell, interrogé par l’AFP.
Le prix du bitcoin a bondi d’environ 70% depuis le début de l’année, une spectaculaire remontée après l’effondrement des cours dans la foulée du naufrage de plusieurs géants du secteur fin 2022.
Feu vert pour de nouveaux produits financiers
Principale cryptomonnaie par la capitalisation, le bitcoin avait vu sa valeur flamber à de nouveaux records historiques ces derniers jours, poussé par l’autorisation aux États-Unis en janvier dernier de la vente d’un nouveau type de produit de placement, un fonds indiciel (ETF) qui suit le cours du bitcoin.
Lundi, le gendarme des marchés britanniques, la FCA, a donné son feu vert à la cotation de titres adossés à des cryptomonnaies au Royaume-Uni, mais uniquement à destination des «investisseurs professionnels».
Pour Neil Wilson, de Finalto, l’arrivée des ETFs sur le marché aux États-Unis reste le «catalyseur» de la montée du prix du bitcoin car il «signifie que les investisseurs peuvent y accéder facilement».
Lire aussi : La Centrafrique, premier pays africain à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle
Quant à la récente décision au Royaume-Uni, elle «suggère que la cryptomonnaie se généralise, et non pas uniquement le bitcoin - la plus ancienne d’entre elles - mais aussi d’autres cryptomonnaies établies», estime Kathleen Brooks, analyste chez XTB, qui répondait à l’AFP.
Le marché anticipe également le «halving» (ou «réduction de moitié» en anglais), un phénomène technique qui consiste en la division par deux de la récompense accordée aux «mineurs» de bitcoins — ceux qui contribuent à la création de la chaîne de blocs en validant les transactions.
Le «halving» a lieu tous les quatre ans environ, et le prochain devrait intervenir courant avril. Cet événement devrait «réduire l’offre» de bitcoins disponibles à l’achat, ce qui explique que la valeur des bitcoins en sorte renforcée, indique Fiona Cincotta, de City Index, questionnée par l’AFP.