Au terme de 12 jours de négociations marathoniennes, Laurent Fabius a annoncé à l'aube, la bonne nouvelle concernant l'aboutissement d'un accord sur la lutte contre le réchauffement de la planète. Ce texte, qui sera présenté aux délégués par le ministre, est en cours de traduction dans les six langues officielles de l'Organisation des Nations unies.
Le "comité de Paris", instance de consultation mise en place au début de la semaine et ouverte à toutes les délégations, "se réunira (...) à 11h30 pour examiner le projet d'accord universel sur le climat, présenté par le président de la COP, Laurent Fabius", précise la présidence française de la conférence.
Le ministre français a reconnu que l'accord n'a pas satisfait tout le monde, ne révélant pas la nature des points de divergences. "Il n'est pas possible de satisfaire toutes les demandes. Si chacun exige 100%, finalement chacun obtient 0%. Il faut avoir un esprit de compromis", a-t-il affirmé en substance. Laurent Fabius a assuré que "toutes les conditions sont réunies pour obtenir un accord universel ambitieux" à l'issue de la conférence de Paris sur le climat.
Pour devenir un accord, le texte devra ensuite être formellement adopté par la COP21 réunie en séance plénière. Pour cela, il faudra qu'aucune des délégations présentes au Bourget n'élève d'objections.
Le président français François Hollande doit se rendre samedi en fin de matinée au Bourget pour la présentation du projet d'accord final aux délégués des 195 pays de la Conférence de l'ONU, a annoncé ce matin l'Elysée.
A noter que les autorités ont autorisé les militants écologistes à organiser dimanche une manifestation publique sur le Champs de Mars à Paris face à la Tour Effeil.