C’est parti pour le processus de sélection du successeur du SG de l’ONU, le sud-coréen Ban Ki-moon dont le mandat expire fin 2016. Dans une lettre conjointe, les présidents du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadrice US Samantha Power et le Danois Mogens Lykketoft, ont demandé aux pays membres de présenter, dès que possible, des candidats pour ce poste.
Le Conseil de sécurité «commencera à faire son choix d’ici la fin de juillet» et le fera connaître à l’Assemblée générale assez tôt pour que l’heureux élu ait «le temps de se préparer» à son nouveau poste.
La lettre adressée par les présidents du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale souligne que les femmes sont invitées «au même titre que les hommes» à se présenter, ce qui constituera une première après huit secrétaires généraux masculins.
La sélection prendra aussi en considération le principe de «diversité régionale», c’est-à-dire d’une rotation géographique. Ainsi, après le Sud-coréen Ban Ki-moon et le Ghanéen Kofi Annan, le poste devrait revenir cette fois à l’Europe de l’Est. A ce titre, la Russie partirait largement favorite pour décrocher le très enviable poste de SG de l’ONU.