M. Abbas, 81 ans, a été reconduit à la tête du Fatah lors d'un vote "par consensus", a expliqué Mahmoud Abou al-Hija, lors d'une conférence de presse. M. Abbas dirige également l'Autorité palestinienne et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), l'entité reconnue internationalement comme représentant l'ensemble des Palestiniens, depuis la mort du leader historique Yasser Arafat.
"Le sujet a été proposé, il y a eu un vote par consensus", a dit le porte-parole quelques heures après le début des travaux des 1.400 membres de ce Congrès, réuni pour la dernière fois en 2009.
Ce Congrès, estiment les analystes, vise à réorganiser ses rangs autour de M. Abbas, dont la popularité est contestée par la rue -- selon un récent sondage, deux tiers des Palestiniens veulent sa démission --, et au sein même de son parti.
Son mandat à la tête de l'Autorité palestinienne, entamé en janvier 2005, a expiré en 2009 mais court toujours faute d'élections en raison des profondes divisions entre le Fatah, qui contrôle la Cisjordanie, et le Hamas islamiste, qui gouverne la bande de Gaza.