Israël à la place de la Palestine sur Google Maps a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Les internautes demandent au géant américain de rectifier le tir et de présenter ses excuses au peuple palestinien.
Un groupe de journalistes de la ville de Gaza a repéré un changement dans la façon dont Google a représenté la Palestine sur une carte d'Israël. Cela a provoqué l'indignation à la fois auprès du public et dans les médias sociaux au Moyen-Orient. «[Notre groupe] condamne le crime effectué par Google en supprimant le nom de la Palestine, et appelle à Google d'annuler sa décision et présenter des excuses au peuple palestinien» peut-on lire sur le Forum des journalistes palestiniens. S’en est suivi le hashtag «#PalestineIsHere# » devenu très populaire en un temps record.
Pour éteindre la polémique, Google sort à son tour communiqué pour se défendre. «Il n'y a jamais eu d’étiquette “Palestine” sur Google Maps, mais nous avons découvert un bug qui a enlevé les étiquettes pour “Cisjordanie” et “Bande de Gaza”. Nous travaillons rapidement pour remettre ces étiquettes à leur place», déclare un porte-parole de google.
Une grande partie des médias du Moyen-Orient, ainsi que les utilisateurs de Twitter et Facebook, exigent que Google enlève le libellé d’Israël et le renomme «Palestine». Cependant selon Google l'application Maps n'a jamais eu cette étiquette dés le départ.
Selon la firme américaine, l'incident révèle que des sociétés comme Google, Apple et Microsoft doivent revoir leur façon de représenter des régions. Cela est valable particulièrement dans les régions politiquement sensibles, où les gens perçoivent les cartes plus qu’une collection de points de données.