Ahmad Qali, 22 ans, a été tué dans des heurts avec les forces de sécurité israéliennes dans le camp de réfugiés de Chouafat, ont indiqué des sources médicales palestiniennes. Un autre habitant du camp a été blessé puis hospitalisé dans un hôpital de Ramallah, en Cisjordanie occupée. Les funérailles du jeune homme, touché par des balles et décédé après son transfert dans un hôpital israélien, auront lieu dans la matinée, a indiqué sa famille. Il s'agit du deuxième Palestinien tué dans ce camp en moins de quarante-huit heures.
Dans la bande de Gaza, un Palestinien a succombé tôt samedi après avoir été touché par des tirs israéliens lors de heurts près de la frontière séparant Gaza d'Israël, portant à 7 morts et 145 blessés le bilan de ces violences, selon les services de secours de l'enclave.
Jihad al-Obeid, 22 ans, est le troisième, avec Mohammed al-Raqab, 15 ans, et Adnane Abou Aliane, 20 ans, à avoir été tué lorsque les soldats israéliens de l'autre côté de la barrière enfermant le territoire ont répliqué à des jets de pierres de jeunes Gazaouis, à l'est de la ville de Khan Younès (sud).
Ahmed al-Hirbaoui, Chadi Daoula, Abed al-Wahidi et Nabil Charaf, tous âgés de 20 ans, eux,, ont été tués lors de heurts similaires à l'est de la ville de Gaza. En outre, 145 autres Gazaouis ont été blessés, dont plusieurs grièvement, dans ces heurts, selon les services de secours.
"Environ deux cents Palestiniens se sont approchés de la barrière de sécurité, jetant des pierres et des pneus enflammés sur la barrière et les forces de sécurité israéliennes. Les forces sur place ont répliqué en tirant sur les principaux instigateurs pour les empêcher d'avancer et disperser l'émeute", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'armée israélienne.
La Cisjordanie, Jérusalem et Israël sont en proie à des violences quotidiennes depuis début octobre. Quatre jeunes Palestiniens ont été tués en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées lors de heurts avec des soldats. En outre, depuis le 1er octobre, une série d'attaques à l'arme blanche, principalement de la part de jeunes Palestiniens, ont fait deux morts et quinze blessés israéliens ou juifs. Cinq des assaillants présumés ont été tués. Un couple de colons a également été tué par balles.
Le chef du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a estimé vendredi que les dernières violences étaient une nouvelle Intifada, après les soulèvements palestiniens de 1987 et 2000.