L'artiste Vince vient de peindre sur la façade d'un immeuble une immense fresque en hommage aux chibanis, ces travailleurs immigrés arrivés en France pendant les Trente Glorieuses. Il s'agit du portrait de Mohand Dendoune, un immigré d'origine algérienne arrivé en France en 1950.
La fresque, qui se trouve près de la porte de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, est inspirée de la photo ci-dessous, prise par Jérôme Bonnet et qui a remporté le troisième prix World press photo en 2010, rapporte le quotidien français Libération.
«Il y a quelques jours le frangin Vince, le talent, la gentillesse, la générosité incarnée, m’envoie un SMS pour me demander si je suis d’accord pour qu’il pose sur un mur d’immeuble d’une cité HLM de Malakoff, la photo de mon daron. Je ne savais pas quoi répondre. J’ai accepté et ce matin, j’ai emmené ma mère. On a tous les deux pleuré. Respect à tous nos papas analphabètes à qui on a oublié de rendre hommage», a écrit Nadir, le fils de Mohand sur Facebook.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte