De nombreux hauts responsables militaires américains ont recommandé à leurs troupes de lire ce roman co-écrit par August Cole et P.W. Singer, publié en 2015. Les auteurs ont même été invités à de multiples reprises pour discuter de leur livre et de son scénario avec des soldats.
Les militaires ont apprécié ce roman qui raconte au grand public ce que pourrait être une guerre du futur avec drones, méga-ordinateurs, hackers, lasers et même un corsaire de l'espace.
L'oeuvre "remet en cause certains dogmes établis sur la composition de nos forces armées, sur la force de nos nouveaux systèmes et même sur la manière dont nous combattons", a souligné l'amiral Harry Harris, commandant en chef des forces américaines dans le Pacifique, basé à Hawaï.
Dans "Ghost fleet" (la flotte fantôme), c'est l'armée chinoise qui attaque par surprise la base hawaïenne de Pearl Harbor, surgissant des entrailles de paisibles bateaux commerciaux.Une nouvelle fois, à l'instar de l'attaque menée par les Japonais en 1941, la flotte américaine est décimée. Et cette fois, des blindés conquièrent même l'archipel devenu le 50ème et dernier Etat américain en 1959.
L'offensive a été décidée par le "directorat", un groupe de milliardaires et de militaires chinois ayant pris le pouvoir à Pékin et qui veut sécuriser l'accès de l'ex-Empire du milieu à d'immenses ressources énergétiques enfouies à proximité, dans la profonde fosse des Mariannes.
Comme l'armée japonaise en 1941, qui avait entraîné les Etats-Unis dans la Seconde guerre mondiale, le "directorat" cherche d'emblée à assommer l'adversaire américain en le privant brusquement du centre névralgique de sa présence militaire dans le Pacifique.
Mais la vraie attaque surprise, le réel coup de maître du "directorat", commence dans les heures précédant l'offensive sur Hawaï "dans l'espace et le cyberespace", explique à l'AFP August Cole, ancien journaliste devenu auteur et futurologue.
En détruisant les satellites américains de communication ou d'observation, grâce à un laser activé depuis une station orbitale chinoise, ou en rendant fou le système de positionnement GPS, grâce à une cyber-attaque, les Chinois rendent totalement impossible une réponse de la formidable armée américaine, devenue un géant aux pieds d'argile.
Les avions furtifs F-35 américains, bardés de puces chinoises piégées, deviennent aveugles et incapables de faire fonctionner leurs armes. Et les chefs militaires américains sont privés de leurs systèmes d'information hyper-sophistiqués.
"Pour la première fois depuis des décennies, les Etats-Unis ne savent pas ce qui se passe" ailleurs sur la planète et l'effet pratique et psychologique est dévastateur, explique A.Cole.
Après avoir encaissé le choc, la réaction des Américains s'organise, impliquant pêle-mêle de jeunes hackers, un excentrique milliardaire de la Silicon Valley ou encore la chaîne logistique du géant de la grande distribution Walmart.
Et le Zumwalt, un navire furtif ex-fleuron de la marine tombé en disgrâce et dans l'oubli, va se révéler être un acteur clef dans la contre-offensive avec ses logiciels périmés, et donc moins vulnérables, et son canon électrique.
"Ghost fleet" a déjà été réédité plusieurs fois aux Etats-Unis et a été traduit en plusieurs langues, dont ... le chinois pour le marché taïwanais, explique August Cole.
Plus d'un an après la sortie du livre, les deux auteurs changeraient-ils quelque chose à la trame de leur histoire? Avec le recul, "j'aurai bien aimé avoir plus de place pour décrire l'impact" de la guerre sur le plan intérieur aux Etats-Unis, relève-t-il.
"C'est une question fascinante à développer, en particulier au vu de toutes les divisions politiques et économiques qui ont été révélées au grand jour" pendant la récente élection présidentielle américaine, poursuit l'auteur.