A la tête du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Alpha Condé, candidat à sa propre succession au fauteuil de Chef d’Etat, a un avantage relativement confortable d’après les résultats provisoires. Selon l’Agence de presse guinéenne, Alpha Condé aurait récolté près de 2 millions de voix sur les 3,1 millions de suffrages exprimés et décomptés pour l’instant.
Le candidat sortant est suivi de son éternel rival et dauphin, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition et président de l’UFDG, pour un total de 870.000 voix. Ces résultats provisoires sont basés sur les dépouillements de «douze Commissions électorales d’ambassades indépendantes (CEAMI) ( la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Gambie, le Maroc, le Nigeria, le Libéria, le Gabon et le Mali, en Afrique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et la Belgique) et de treize circonscriptions sur le territoire national», explique-t-on dans les colonnes de l’Agence de presse guinéenne.
En attendant l’annonce des résultats définitifs, le pire est encore à craindre. Les sept candidats de l’opposition ont déjà annoncé leur intention de ne pas reconnaître les résultats de l’élection du 11 octobre courant. Cellou Dalein Diallo, le principal challenger d’Alpha Condé, quant à lui, a annoncé hier, dans plusieurs médias, avoir pris la décision de se retirer du processus électoral, avant même la fin de la phase du décompte des voix, accentuant les risques de mouvements de contestation à l’annonce des résultats définitifs.
Les candidats de l’opposition dénoncent, en effet, l’invalidité de l’élection suite à de nombreuses irrégularités et d’actes frauduleux constatés le jour du scrutin dans plusieurs bureaux de vote du pays. Tout au long de cette semaine, plusieurs incidents entre forces de l’ordre et partisans de l’opposition ont ponctué l’attente des premiers chiffres du vote.