Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, a souhaité lundi un prompt rétablissement à sa rivale Hillary Clinton, victime dimanche d'un malaise lors de la cérémonie de commémoration du 11-Septembre, et dont l'équipe a révélé tardivement qu'elle souffrait d'une pneumonie.
Après avoir gardé le silence sur cet incident dimanche, jour de trêve dans la campagne présidentielle américaine à l'occasion de l'hommage national aux victime des attentats du 11 septembre 2001, le milliardaire a sobrement affirmé lundi à la chaine Fox News qu'il espérait la voir dans deux semaines lors de leur premier débat.
"J'espère qu'elle se remettra vite. Je ne sais pas ce qui se passe", a assuré l'homme d'affaires, dans un ton plus réservé qu'à l'accoutumée et rappelant un épisode récent de quinte de toux pour l'ancienne Première dame.
"Je présume que c'était la pneumonie aussi. (...) J'espère juste qu'elle se sent mieux et qu'elle revienne en campagne", a-t-il poursuivi dans l'interview donnée par téléphone.
Le magnat de l'immobilier a reconnu que la santé des candidats à la présidentielle du 8 novembre est devenue "une question" de campagne et assuré qu'il publierait prochainement son propre bulletin médical.
"La semaine dernière, j'ai passé des examens (de santé) et je vais publier les résultats dès qu'ils arriveront", a-t-il affirmé. "Je pense qu'ils seront bons. Je me sens très bien".
Hillary Clinton avait quitté précipitamment dimanche matin la cérémonie d'hommage à New York pour cause de déshydratation et en raison d'un coup de chaud, selon son médecin. Son équipe a mis plusieurs heures avant de publier un communiqué révélant qu'une pneumonie avait été diagnostiquée 48 heures auparavant.
Un témoin l'a filmée lors de son départ dimanche, de dos, perdant l'équilibre et incapable de monter à bord de son véhicule sans l'aide de deux gardes du corps, une vidéo catastrophique pour son image.