Selon le porte-parole du ministère tunisien de l'Intérieur, Mohamed Ali Aroui, un homme armé "s'est infiltré par l'arrière de l'hôtel et a ouvert le feu". "Il est Tunisien, originaire de la région de Kairouan. C'est un étudiant", a déclaré le responsable à la radio Mosaïque FM. "Cette personne n'était pas connue (de nos services)", a-t-il ajouté.
Selon plusieurs médias, l’homme, qui est à l’origine du pire attentat de l’histoire récente de la Tunisie, est un supporter du mouvement islamiste palestinien du Hamas. Ce jeune Tunisien originaire de la région de Kairouan avait rédigé sur sa page Facebook, le 18 juin 2014, un poème à la gloire de la «libération musulmane de la ville sainte d’Al Qods».
Une photo de Seifeddine Rezgui, nom de guerre Abu Yahya al-Qayrawan, a été diffusée par la branche tunisienne de l’organisation terroriste Etat islamique.
Né en 1992, Rezgui était inconnu des services de police. Originaire de Gaafour (nord-ouest), Seifeddine Rezgui était étudiant à Kairouan, dans le centre du pays. Il était actif au sein de la jeunesse islamique de l'université. II avait obtenu son baccalauréat section technique en 2011 lors de la session de contrôle avec la mention passable, il a ensuite obtenu sa licence en 2014, et s’était inscrit par la suite en Master Pilotage & Réseaux industriels.