Qui est Sayfullo Saipov, le principal suspect de l'attaque de Manhattan

Photo de Sayfullo Saipov, identifié comme l'auteur de l'attentat de New York, prise par la police du Missouri.

Photo de Sayfullo Saipov, identifié comme l'auteur de l'attentat de New York, prise par la police du Missouri. . AFP

Ouzbek, 29 ans et résidant permanent aux Etats-Unis, est le conducteur présumé du véhicule qui a tué huit personnes le 31 octobre 2017.

Le 01/11/2017 à 19h42

L'auteur de l'attentat à New York, qui a tué huit personnes avec une camionnette-bélier mardi, était lié au groupe Etat islamique et s'était radicalisé aux Etat-Unis, a affirmé mercredi le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo. L'homme de 29 ans, identifié comme étant Sayfullo Saipov, "est un lâche perverti et il était lié à l'EI et s'est radicalisé" aux Etats-Unis, a déclaré le gouverneur sur la chaîne CNN. Selon Cuomo, le jeune homme était "le modèle du loup solitaire". Il habitait le New Jersey.

Il est arrivé aux Etats-Unis légalement, après avoir obtenu une carte verte, depuis Tachkent. "C'est après qu'il soit arrivé aux Etats-Unis qu'il a commencé à s'informer sur l'EI et l'islamisme radical", a indiqué le gouverneur, ajoutant qu'il n'y avait pour l'heure aucun signe qu'il n'ait pas agi seul ou que son acte fasse partie d'une opération toujours en cours ou d'autres projets d'attentat.

Le chauffeur de la camionnette, originaire d'Ouzbékistan, arrivé aux Etats-Unis en 2010 où il dispose d'un titre de séjour permanent, gagné à la Loterie immigration, a laissé un message manuscrit dans lequel il prête allégeance au groupe Etat islamique, ont affirmé des sources proches du dossier à des médias américains. Blessé par un policier, il est soigné dans un hôpital de la ville.

"C'était une personne très bien quand je l'ai connu", raconte un immigré ouzbek à NJ.com. "Il aimait les Etats-Unis. Il avait l'air d'avoir beaucoup de chance, il était toujours heureux et disait que tout allait bien. Il n'avait pas l'air d'un terroriste, mais je ne le connaissais pas." Il était souvent vu avec sa femme et ses deux enfants.

Selon Cuomo, l'homme est connu des services de police pour des faits mineurs et "la police de l'Etat de New York l'a même aidé une fois à sortir d'un fossé".

Le 01/11/2017 à 19h42