Retrait américain de Syrie: décision prise, annonce "bientôt"

DR

L'administration américaine a pris une décision sur l'avenir de la présence militaire des Etats-Unis en Syrie et l'annoncera "bientôt", a déclaré mercredi 4 avril le chef du renseignement américain Dan Coats.

Le 04/04/2018 à 17h36

Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises ces derniers jours son souhait de retrait rapide des quelque 2.000 soldats américains déployés dans ce pays pour lutter contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). "Il y aura une déclaration bientôt au sujet de la décision qui a été prise", a expliqué Dan Coats au lendemain d'une réunion à la Maison-Blanche sur ce dossier. "Tout le monde" était présent, "nous avons eu une discussion importante", a-t-il ajouté.

Il n'a toutefois précisé ni la teneur de la décision ni le moment précis de son annonce prochaine. "Nous avons largement réussi face à l'EI", "mais parfois, il est temps de rentrer à la maison. Et nous pensons à ça très sérieusement", avait déclaré mardi Donald Trump. "Je veux ramener nos troupes à la maison", avait-il insisté, promettant de prendre une décision "très rapidement" en coordination notamment avec les alliés des Etats-Unis.

Au même moment, toutefois, les responsables du dossier au sein de l'administration américaine plaidaient pour une présence plus durable en Syrie tant que sa "stabilisation" n'est pas achevée.

Le 04/04/2018 à 17h36