"C'est une ligne politique à courte vue et même dangereuse qui risque de miner la stabilité (dans le monde, ndlr) dont Moscou et Washington sont particulièrement responsables", a déclaré le ministère dans un communiqué.
"Nous avons déjà montré que nous n'allions pas laisser sans riposte des actes hostiles (...) et nous nous réservons bien évidemment le droit à d'autres mesures de rétorsion", a ajouté la diplomatie russe.
Moscou appelle Washington à "se débarrasser des illusions et à comprendre qu'aucune menace ni tentative de pression ne pourra forcer la Russie à changer de politique ou à sacrifier ses intérêts nationaux", selon le communiqué.
La Russie reste "ouverte à une coopération avec les Etats-Unis dans les domaines où nous le considérons utile pour nous et pour la sécurité internationale, notamment dans le règlement des conflits régionaux", précise la diplomatie russe.
"Mais une coopération fructueuse n'est possible que si les hommes politiques à Washington (...) arrêtent de regarder le monde à travers le prisme (...) de +l'exclusivité américaine+", ajoute le communiqué.
Donald Trump a promulgué mercredi de nouvelles sanctions économiques, adoptées à une écrasante majorité par le Congrès, qui frappent notamment le secteur énergétique russe, et visent à punir Moscou après les accusations d'ingérence dans l'élection présidentielle américaine, ainsi que pour l'annexion de la Crimée et son attitude en Ukraine.
Sans attendre cette promulgation, Moscou avait annoncé vendredi une prochaine réduction drastique à partir du 1er septembre de la présence diplomatique américaine sur son territoire à 455 personnes, soit au niveau des effectifs des représentations russes aux Etats-Unis.
La Russie a également suspendu à partir du 1er août l'utilisation par l'ambassade des Etats-Unis d'une résidence en périphérie de la capitale russe et d'un entrepôt.