Dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP, la représentation mexicaine à Rabat souligne que, jusqu'à présent, un total de 226 personnes sont mortes suite à cette forte secousse de 7,1 degrés qui a frappé les zones situées entres les villes de Morelos et Puebla et causé d'importants dégâts dans des entités du centre et du sud du pays, y compris la ville de Mexico. Quelque 55 morts ont été enregistrés à Morelos, 117 à la ville de Mexico, 39 à Puebla, 12 dans l'Etat de Mexico et trois à Guerrero, ajoute la même source, relevant que le ministère de l'Intérieur a déclaré l'état d'urgence dans la ville de Mexico et dans cinq municipalités de Guerrero, 112 de Puebla et 33 de Morelos.
De même source on souligne que le président de la République, Enrique Pena Nieto, a tenu des réunions avec le Comité national d'Emergence pour évaluer la situation et coordonner les actions, notant que la priorité est de sauver ceux qui se trouvent ensevelis sous les décombres et de prodiguer les soins nécessaires aux blessés.
Le chef de l'Etat a signalé à cet égard que 40% de la ville de Mexico et 60% de l'Etat de Morelos sont privés d'électricité, et que la Commission fédérale de l'électricité oeuvre pour rétablir le service dès que possible.
Par ailleurs, l'ambassade recommande aux personnes ayant des familles ou des proches non mexicains dans ce pays de contacter leurs représentations diplomatiques au Mexique pour s'informer de leur situation.
Selon l'Institut géologique américain (USGS), l'épicentre du tremblement de terre survenu mardi à 13h14 (HL), a été localisé à quelques kilomètres au sud-est d'Atencingo, dans l'Etat de Puebla, à une profondeur de 51 kilomètres. Atencingo se trouve à un peu plus de 120 km au sud-est de la capitale.