Le ministre sénégalais de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Bâ, vient d’annoncer un certain nombre de mesures en faveur des entreprises en difficultés. L’une de ces mesures vise le secteur des corps gras en grande difficulté, avec une croissance en recul de 0,02% en 2015.
Ainsi, l’Etat a débloqué, hier, 15 milliards de FCFA en faveur de la Suneor, le fabricant d’huile d’arachide, pour l’approvisionnement en graines d’arachides. Alors que le groupe Advens s’était retiré du capital de l'ex-fleuron sénégalais de l’huile d’arachide, le 26 octobre dernier, plusieurs candidats ont manifesté un intérêt pour une nouvelle privatisation.
L’Etat promet aussi de venir au chevet de Transrail, la société du chemin de fer, à l’arrêt depuis quelques années. Mais pour cette dernière, les choses devraient bientôt rentrer dans l’ordre, promet Amadou Bâ.
En effet, avec le démarrage du projet de réhabilitation de la ligne Dakar-Kidira conclu avec les Chinois, un nouveau concessionnaire sera choisi à la place, là aussi, du groupe Advens. Une réunion avec les partenaires du projet est prévue dans les prochains jours, a indiqué Bâ.
En ce qui concerne l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), dont la date de livraison a accusé un énorme retard, «les travaux vont redémarrer très bientôt et l’aéroport sera prêt dans les meilleurs délais», promet le ministre.
Pour atteindre les 7,6% de croissance qu’il s’est fixés en 2016, le Sénégal compte développer des chantiers structurants afin de donner plus de rythme au PIB, créer davantage d’emplois et multiplier par deux les exportations, promet Amadou Bâ.