Le Sénégal veut se maintenir dans le top ten du prochain rapport Doing Business qui sera publié en octobre 2016. Pour atteindre cette performance, le gouvernement vient d’adopter 34 mesures pour améliorer l’environnement des affaires.
Ces mesures ont été validées lors d’une réunion technique interministérielle présidée par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, lundi 18 janvier, en présence de tous les ministères et directions concernées par les réformes engagées.
Parmi celles-ci, il y a le télépaiement de certaines taxes, la dématérialisation des procédures, la mise en ligne de certaines informations relatives au foncier, etc.
Selon Khoudia Mbaye, le ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat, ces propositions ont été «validées par l’ensemble des acteurs en thermes d’engagement, de délai et de réalisation».
«Nous nous sommes retrouvés avec le chef du gouvernement pour réfléchir sur comment faire maintenir le Sénégal dans le top 10 des meilleurs réformateurs mondiaux. Nous voulons gagner des places pour le prochain classement du Doing Business de la Banque mondiale», a-t-elle précisé.
Elle a insisté sur l’urgence de mettre en œuvre ces mesures, soulignant que la Banque mondiale arrête de prendre en compte les critères au mois de mai.
A cet effet, indique-t-elle, le chef du gouvernement a donné des «instructions fermes» pour accélérer les réformes pour que le Sénégal puisse, au moins, se maintenir dans le top-ten des meilleurs réformateurs mondiaux. Le Premier ministre a aussi exhorté le gouvernement à finaliser les mesures en phase d’exécution comme la mise en ligne des informations sur le livre foncier ou la conservation foncière.
Publié chaque année par la Banque mondiale, le rapport Doing Business mesure le climat des affaires dans 189 pays dans le monde selon un certain nombre d’indicateurs.