Les remises gracieuses accordées par l’Etat du Sénégal à certaines entreprises publiques ou privées ont entrainé des pertes de recettes estimées à 50 milliards de francs CFA, selon Sud Quotidien. Dans cette publication, le secrétaire général du Syndicat des agents des impôts et domaines, Elimane Pouye, déplore le «pillage» des ressources publiques au Sénégal.
Selon lui, les pratiques «nébuleuses» font perdre au Sénégal des dizaines de milliards et même plus. «Nous venons de démontrer que les 3000 milliards de FCfa du budget du Sénégal en 2016, qui ont été votés, ne sont rien par rapport aux capacités de mobilisation des recettes fiscales de notre administration», argumente-t-il.
Pouye explique que ce montant est largement sous-estimé à cause de pertes de recettes organisées par le gouvernement à travers des remises gracieuses. A l’en croire, l’Etat renonce volontairement à percevoir des impôts votés par l’Assemblée nationale.
Le patron du Syndicat des agents des impôts et domaines note, par ailleurs, qu’il existe des entreprises du secteur des médias, de la distribution d’essence et de téléphonie qui sont «coupables» dans beaucoup de fraudes fiscales pour lesquelles il y a des décisions «scandaleuses» qui sont prises.
Le syndicat, après avoir sonné l’alerte, a décidé de mener une lutte contre ces pratiques dans la gestion des ressources publiques du pays.