Les nouvelles centrales électriques de Taïba Ndiaye et du Cap des Biches, actuellement en finalisation, seront mises en service au cours du «premier semestre 2016». L’annonce a été faite par le président Macky Sall lors de son adresse à la nation à l’occasion du Nouvel An.
D’un coût de 80 milliards de francs CFA, la centrale électrique de Taïba Ndiaye mettra 70 MW à la disposition de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC). Quant à celle du Cap des Biches, elle devrait fournir environ 54 MW.
Outre ces deux centrales, le président de la République a annoncé qu’«un projet de 200 MW en énergie solaire est en cours de finalisation».
«Sans une électricité disponible, à un coût abordable, aucun des autres volets du PSE ne pourra libérer ses potentialités», a souligné Macky Sall dans son allocution à la Nation.
A travers le mix énergétique, le Sénégal entend diversifier les sources de production d’énergie par une utilisation accrue du gaz naturel et du charbon et «l’introduction progressive» des énergies renouvelables avec comme objectif d’atteindre au moins 20% d’énergie propre de la capacité installée d’ici 2017.