Sénégal: environ 3 millions de pèlerins célèbrent le «Magal» de Touba

DR

La plus grande manifestation religieuse célébrée dans une ville au Sénégal a lieu ce mardi 1e décembre 2015. La communauté mouride se rappelle le départ en exil de cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Le 01/12/2015 à 19h48

Le grand "Magal" de Touba est la plus grande fête de la communauté mouride au Sénégal. Il est aussi célébré partout dans le monde par les Mourides. Il correspond au dix huitième jour du mois de safar dans le calendrier lunaire. Et il marque le départ en exil de celui que les Mourides appellent aussi Serigne Touba.

C’est ce jour de l’année 1895 que le guide religieux a entamé son périple gabonais. L’administration coloniale qui l’a arrêté a même reconnu qu’il n’était pas un homme qui prônait la violence. «Il ressort clairement du rapport que l'on a pu relever contre Ahmadou Bamba aucun fait de prédication de guerre sainte, mais son attitude, ses agissements, et surtout ceux de ses principaux élèves sont en tous points suspects»

Le cheikh avait recommandé à ses disciples de remercier le Tout-Puissant en ce jour par la lecture du Coran, des «kassaides» c’est-à-dire les poèmes qu’il a dédiés au Prophète Mohamed. Mais aussi par la préparation de plats succulents. «Du poulet au dromadaire», c’est ce que le serviteur du Prophète avait dit. C’est pourquoi des milliers de bœufs sont immolés pour l’accueil des pèlerins. L'un de ses talibés (étudiants) dit avoir acheté trois mille bœufs et des dizaines de dromadaires pour que tout le monde puisse bien manger.

Les dernières estimations indiquaient que quelque trois millions convergeaient vers la ville sainte pour commémorer le départ du cheikh. Il est rentré sept ans plus tard, en 1902, après un séjour extrêmement difficile dans la forêt gabonaise.

Par Le360
Le 01/12/2015 à 19h48