La Banque africaine de Développement (BAD) a décidé de tripler les financements qu’elle accorde au climat d’ici 2020 avec une augmentation annuelle de 5 milliards de dollars (environ 3 000 milliards de francs CFA), afin d’appuyer les Etats africains dans la lutte contre les effets des changements climatiques sur l’agriculture, indique le quotidien national sénégalais «Le Soleil» dans sa livraison du lundi 26 octobre.
Toujours selon le journal, le patron de la BAD, Akinwumi Adesina, a invité les Etats à s’orienter vers le renforcement des capacités de gestions des risques afin de relever le défi des changements climatiques en Afrique. Adesina a également insisté sur la nécessité de développer des synergies pour un partenariat plus efficace pouvant permettre d’atteindre l’ambition de «Nourrir l’Afrique», thème qui a retenu pendant trois jours l’attention de plus de 500 participants, à l’occasion de cette conférence internationale sur l’agriculture et l’agro-alimentaire en Afrique organisée par la BAD à Dakar.
Dans le souci d’accélérer le financement de l’agriculture en Afrique, le Président Adesina suggère d’aller vers une bonification des crédits et des prêts à long terme alloués aux banques agricoles pour le financement des agriculteurs africains. Il a aussi invité les banques centrales à mettre en place de nouveaux systèmes de financements agricoles, comme les fonds spéciaux de facilitation d’accès aux crédits aux banques commerciales et agricoles, la création de bourses régionales agricoles ou le renforcement des capacités.
Les fonds de placement privé, les envois des migrants ainsi que les fonds souverains pourraient être mis à contribution dans cette opération afin de soutenir les besoins de financement à long terme du secteur agricole, indique le patron le BAD.