Sénégal: la Senelec annonce la fin des délestages!

DR.

Le directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, promet «la fin des délestages». Dans des propos rapportés par «Le Soleil», il fait savoir que la société nationale d’électricité a réalisé de bonnes performances au cours de l’année écoulée.

Le 11/01/2016 à 16h11

Bonne nouvelle pour les Dakarois. Les performances enregistrées par la Senelec au cours de l’année écoulée, permettent d’entrevoir «la fin des délestages et des problèmes de production», assure Mouhamadou Makhtar Cissé, dans les colonns du quotidien "Le Soleil".

La Senelec, grâce à la disponibilité de ses groupes, produit une électricité à un coût moyen de 60 francs alors qu’il était de 80 francs. Nous sommes donc à 85 % de taux de disponibilité de nos groupes, avec zéro subvention», annonce le directeur général.

Toutes ces performances ont conduit à la «fin des délestages et des problèmes de production», assure-t-il, ajoutant qu’un travail de «fiabilisation du réseau» est en cours.

Le taux de disponibilité d’électricité s’est aussi nettement amélioré passant de 64% en 2011 à 85% aujourd’hui, alors que l’objectif, dans le contrat de performance entre l’Etat et la Senelec, était de 84%, s’est félicité Cissé. Seul bémol, 80% du parc de production fonctionne avec du diesel et du fuel.

Selon lui, le taux d’électrification actuel est de 54% (80 % en milieu urbain et 30% pour le milieu rural).

Par ailleurs, il a expliqué qu’«aujourd’hui, la compensation tarifaire versée par l’Etat pour éviter l’augmentation des tarifs est passée de 105 milliards de FCFA en 2012, à zéro franc en 2015».

Après une longue période de «surchauffe», il assure que la société est aujourd’hui sur le chemin de la rentabilité financière. «Nous avons bien travaillé et les efforts qui ont été faits pour essayer de maintenir la situation vont se poursuivre», a t-il assuré.

Enfin, concernant le plan d’action de la Senelec à l’horizon 2020, le directeur général a rappelé que celui-ci prévoit un montant de financement de 131,9 milliards de FCFA et devrait permettre de faire tous les investissements de rattrapage pour moderniser les installations. «Nous voulons faire de Senelec une société moderne avec tout le dispositif qui existe dans les sociétés d’électricité mondiales pour qu’elle soit une société de référence au regard des meilleurs standards», promet Makhtar Cissé.

Par Abdelkrim Sall
Le 11/01/2016 à 16h11