La visite de travail que le ministre sénégalais de l’Economie et des finances vient d’effectuer en Arabie Saoudite, avec quatre de ses collègues du gouvernement, a également porté sur la coopération avec la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID).
Pour rappel, grâce au soutien de celle-ci, le Sénégal a lancé avec succès, en 2014, un Sukuk (emprunt obligataire islamique) de 100 milliards de FCFA. Il s’agissait à l’époque des premières obligations islamiques émises par un Etat de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Le Gouvernement du Sénégal, engagé dans de nombreux chantiers de développement, a ainsi sollicité une offre de la SID pour le lancement d’un deuxième Sukuk en vue du financement de projets structurants du Plan Sénégal émergent (PSE), dans le cadre du bouclage des opérations financières de l’Etat au titre de l’année 2016, nous apprend un communiqué du ministère de l’Economie et des finances.
Le Président de la BID, tout en renouvelant son soutien au président Macky Sall dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, a salué «sa vision et son leadership dans notre sous-région, et dans la Oumma islamique», conclut le communiqué.
A noter qu’après le Sénégal, la Côte d’Ivoire aussi a eu recours à la finance islamique en lançant son premier Sukuk en 2015 et prévoit aussi de lancer un second durant l’année en cours.