Le Salon maritime de Dakar, un cadre d’échanges et de partenariats internationaux dans les domaines de la pêche et de l’économie maritime, a pour invité d’honneur, cette année, le Maroc. Selon le ministre marocain du Transport, de l’équipement et de la logistique, Aziz Rabbah, qui a fait le déplacement de Dakar, le choix du royaume comme invité d’honneur de ce Salon reflète les «bonnes relations» qui existent entre le Sénégal et le Maroc.
Ce partenariat stratégique de référence s’était traduit par la signature, au mois de mai dernier, à la faveur de la visite d’Etat du roi Mohammed VI, au Sénégal, de plusieurs accords.
«Afin de pérenniser ce modèle de coopération, le royaume du Maroc ambitionne le renforcement des relations avec le Sénégal à travers la mise en place de projets concréts dans un partenariat stratégique et durable», annonce Rabbah, dont les propos sont repris par la presse sénégalaise de ce vendredi 11 décembre, dont le quotidien national, «Le Soleil».
S’agissant du thème qui porte sur : «Enjeux et défis de la pêche et de l’économie maritime pour l’émergence», Aziz Rabbah estime qu’il «pose clairement la problématique des défis à relever dans le secteur de la pêche, des transports et de la logistique maritimes et des infrastructures portuaires appelées à contribuer à l’émergence de nos économies».
Pour le Premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui a assisté à l’ouverture du Salon, des perspectives «prometteuses» se dessinent au Sénégal dans le domaine de la pêche et de l’économie maritime. En effet, le pays compte tirer profit de la Nouvelle stratégie nationale portuaire du Maroc pour développer ses infrastructures portuaires et de débarquement.
Parmi celles-ci, le projet de construction d’un nouveau «Port du futur» à Bargny, qui devrait avoir une capacité de 1,5 million de conteneurs.