Sénégal: le pays éligible au nouveau MCC

DR

Revue de presseAprès un premier compact brillamment exécuté, le Sénégal vient d’être sélectionné par le Conseil d’administration du Millenium challenge corporation (MCC) pour un second compact.

Le 18/12/2015 à 18h27

Le Conseil d’administration du Millenium challenge corporation (MCC), qui a tenu sa réunion trimestrielle le 16 décembre dernier, a décidé d’accepter l’éligibilité du Sénégal pour un deuxième compact.

«La décision du conseil d’administration reflète la satisfaction de la mise en œuvre du premier compact et la forte performance du Sénégal dans les critères d’évaluation du MCC qui mesure l’engagement d’un pays à gouverner avec justice, la liberté économique et l’investissement dans leur citoyen», indique un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, repris par le quotidien officiel sénégalais, «Le Soleil», dans son édition du vendredi 18 décembre.

Suite à cette nouvelle éligibilité, les hautes autorités du MCC se rendront à Dakar, début 2016, pour discuter du processus de développement de ce deuxième compact.

Le Sénégal a achevé son premier compact de cinq ans en septembre 2015. Celui-ci lui a permis de réaliser des infrastructures routières et des aménagements hydro-agricoles dans le Nord et le Sud du Sénégal pour un investissement de 240 milliards de FCFA. D’après le Conseil d’administration du MCC, le pays a démontré une volonté de réforme sectorielle tout au long de ce partenariat de cinq ans et le gouvernement du Sénégal a promis d’assurer la durabilité des investissements du MCC.

Outre le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Kosovo ont été choisis comme nouvellement admissibles à un compact.

Pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le conseil a recommandé que le MCC «explore de potentiels investissements qui peuvent éliminer les obstacles régionaux à la croissance économique», souligne le quotidien.

Le MCC est un programme du gouvernement américain destiné, à travers un financement sous forme de don, à accélérer la croissance en vue de réduire la pauvreté dans le monde.

Par Abdelkrim Sall
Le 18/12/2015 à 18h27