Sénégal: les ménages dépensent plus de 312 milliards de francs CFA en moyenne par mois

DR

Revue de presseL’examen de la structure des dépenses annuelles des ménages sénégalais révèle que plus de la moitié de leur budget (58%) sont consacrée à l’alimentation et à la boisson non alcoolisée. Des disparités énormes sont constatées entre le milieu urbain et le monde rural.

Le 04/01/2016 à 20h30

Une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) intitulée «A l’écoute du Sénégal», publiée par «Le Soleil» dans son édition du lundi 4 janvier, révèle qu’entre octobre et novembre 2014, les dépenses des ménages sénégalais se sont élevées à plus de 312 milliards de francs CFA, soit 31.000 francs CFA par personne, en moyenne.

Cependant, il existe de fortes disparités entre la capitale et le reste du pays. A Dakar, les ménages dépensent plus de 59.300 francs CFA en moyenne par personne et par mois, alors que dans les autres villes, la dépense par habitant et par mois est d’environ 28.500 francs CFA contre 14.900 seulement en milieu rural.

La part des dépenses alimentaires dans le budget des ménages est de 68% en milieu rural contre 51,9 % dans les autres villes et de 38,9 % à Dakar.

L’examen de la structure des dépenses annuelles des ménages sénégalais révèle que plus de la moitié de leur budget (58%) sont consacrée à l’alimentation et à la boisson non alcoolisée. Ce qui montre que les Sénégalais ont un besoin plus alimentaire.

Après les besoins en alimentation, les charges (électricité, eau, gaz et autres combustiblesde chauffage) et la communication constituent la part la plus importante dans les dépenses annuelles, particulièrement en milieu urbain (14 % à Dakar et 12 % dans les autres villes, contre 7 % en milieu rural).

Les dépenses en produits d’hygiène et d’entretien corporel et les frais de transport se positionnent respectivement en troisième et quatrième places. Une part très négligeable dans le budget des ménages est réservée aux loisirs et divertissements (0,1 %).

Si l’on considère les dépenses alimentaires, un habitant de la capitale sénégalaise dépenserait par jour en moyenne 130 francs CFA pour s’alimenter contre 685 pour un résident des autres centres urbains et 410 pour un habitant du milieu rural.

L’étude révèle aussi qu’en 2014, 44,9% de ménages sénégalais soutiennent avoir vécu une situation d’insécurité alimentaire, surtout en milieu rural.

Par Abdelkrim Sall
Le 04/01/2016 à 20h30