Sénégal: l’UE et le FMI apportent leur assistance pour une meilleure gestion des finances publiques

Dr

Le Sénégal s’est récemment engagé à transposer toutes les directives de l’UEMOA en matière de gestion des finances publiques dès janvier 2017. Le pays bénéficiera de l’assistance technique du FMI et du soutien de l'Union européenne.

Le 20/01/2016 à 15h53

L’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) s’engagent à apporter leur assistance technique et financière au Sénégal dans sa volonté de transposer toutes les directives de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) en matière de gestion des finances publiques à partir de janvier 2017.

Cet appui consiste en un don d’un montant de 786 millions de Fcfa (1,2 million d’euros) financé par l’UE pour mettre à la disposition de la Direction générale des finances (DGF) du ministère de l’Economie, des finances et du plan, un expert du FMI sur une période de deux ans.

Ce dernier aura pour tâche d’appuyer les services de la DGF dans la mise en œuvre du nouveau cadre de gestion des finances publiques de l’UEMOA adopté en 2009.

Ces directives visent l’amélioration du pilotage de l’exécution budgétaire et de la budgétisation des investissements ainsi que le renforcement de la discipline budgétaire.

«Je suis convaincu qu’avec l’assistance technique apportée à la DGF, le Sénégal sera l’un des premiers pays à relever le challenge de mettre en vigueur dès janvier 2017 la loi organique [de l’UEMOA] relative aux lois de finances», a expliqué Marc Boucey, chef de la coopération de l’UE au Sénégal, lors de la cérémonie de signature de la convention, mardi 19 janvier.

Pour le secrétaire général du ministère de l’Economie, des finances et du plan, Cheikh Tidiane Diop, cette assistance technique, devenue une «tradition», a permis au Sénégal de réaliser des marges budgétaires sur les dépenses courantes (qui n’ont progressées que de 3%), lesquelles ont été affectées à l’investissement (qui, lui, a connu une progression de près de 10%).

Pour lui, la transposition des nouvelles directives de l’UEMOA en matière de gestion des finances publiques constituera une «innovation majeure» sur le plan institutionnel et de l’efficacité dans l’exécution des dépenses publiques, en mettant l’accent sur une gestion axée sur les résultats (GAR).Mais, avertit Diop, cette transposition «ne pourra se faire sans une réforme de l’Etat».

Par Ibrahima Diallo
Le 20/01/2016 à 15h53