Satisfaction à l’issue du 26 ème Sommet de l’Union africaine (UA) axé, cette année, sur le thème : «2016 année des Droits de l’Homme, avec un accent particulier sur les droits de la femme»!
Néanmoins, pour Macky Sall, l’Afrique doit dépasser le stade des discours et œuvrer pour son unité. "L’action commence d’abord par l’unité. La force de l’Afrique réside dans cette unité. Elle doit parler d’une seule et même voix pour prendre part au concert des grandes nations."
"Il faut que les Africains apprennent à prendre des mesures difficiles, parce qu’il y a les principes sacro-saints de l’ingérence. Nous ne devons plus laisser les autres agir à notre place», plaide le chef de l’Etat sénégalais dont les propos sont rapportés par les envoyés spéciaux des médias sénégalais à Addis Abeba.
Mais, malgré tout, l’Afrique est «sur la bonne voie», ajoute-t-il.
Le président Sall s’est aussi réjoui de la nouvelle «conscience africaine» qui témoigne de «remarquables capacités de prendre son destin en main». «Nous devons comprendre nos difficultés et les surmonter, même s’il y a lieu d’être optimiste pour l’avenir de l’Afrique. Nous avons une unité politique, nous avons des programmes économiques communs…».
D’après lui, le grand défi du continent reste «l’indépendance économique». Et dans ce cadre, l’accent doit être mis sur l’harmonisation des politiques régionales.
Il cite l’exemple de la CEDEAO (Communauté économique des Etats l’Afrique de l’ouest). Cette institution a permis aux Etats membres de régler le problème communautaire sur les importations.
Toutefois, souligne le président sénégalais, des efforts doivent être faits sur les questions de gouvernance.