Le Groupe télécoms français a obtenu auprès de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) trois agréments pour devenir établissement émetteur de monnaie électronique au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire. Le Groupe a également obtenu un agrément similaire auprès de la Banque centrale de la Guinée.
Concrètement, ces agréments d’émission de monnaie électronique permettront au Groupe télécoms de gérer, sans partenaire bancaire, le paiement de factures ou des transferts d’argent à partir des comptes Orange Money de ses clients.
«Ces agréments sont devenus nécessaires du fait de l’évolution de la réglementation. Ils vont nous permettre plus de flexibilité pour le développement de nouveaux services et nous donnent également davantage de responsabilités pour le bon respect du KYC [Know your customer, les processus de vérification d’identité des clients]», explique Marc Rennard, le tout nouveau directeur général adjoint d’Orange chargé de l’expérience client et des services financiers sur mobile, cité par l’hebdomadaire «Jeune Afrique».
Lancé en 2009 au Sénégal, Orange Money dispose actuellement de plus de 5.000 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire national. Pour accompagner ce repositionnement en cours, l’opérateur téléphonique a également recruté plus de 2.000 employés (dont plus de 1.000 permanents) en moins d’un an.
Il s’agit essentiellement de gérants de kiosques et des commerciaux, terrains pour le recrutement et la pédagogie sur les offres.
Au Sénégal, les flux de transactions, se chiffrent à plus de 20 milliards de francs CFA par mois en volume, et plus de 2 millions en nombre de transactions, d’après les chiffres fournis par la Sonatel.