Dans le cadre de ses besoins de financement, le Sénégal va sortir sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) en y émettant des bons du Trésor pour un montant de 45 milliards de F CFA.
D’une maturité de 3 ans, ces bons seront proposés aux investisseurs dans la zone de la monnaie franc CFA par l'intermédiaire d’une adjudication organisée par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
Cette sortie sur le marché financier sous-régional fait suite à une autre opération d'appel publique à l'épargne, lancée le 30 octobre 2015, visant à mobiliser 50 milliards de FCFA sur le marché financier de l'UEMOA. Cette opération était assortie d'un taux de 6,30%, pour une maturité de 10 ans, avec une année de différé.
Pour soutenir ses objectifs de croissance et surtout financer son programme d’émergence (PSE), le Sénégal doit trouver des ressources afin de combler son déficit budgétaire, qui, en 2015, est estimé à 396 milliards de FCFA. Grâce à la qualité de sa signature, le pays a ainsi mobilisé près de 421,07 milliards de FCFA en 2015 sur le marché monétaire de l'UEMOA, dans le cadre d'émission de papiers, qui ont fait l'objet de près de 200% de souscription.
L’appel public à l'épargne d’octobre 2015 était déjà le 8ème depuis 2005. Le Sénégal a déjà ainsi mobilisé, par ce mécanisme, un total de 550,8 milliards de FCFA dont 100 milliards via l'émission de titres Sukuk (compatibles avec les règles de l'Islam).