Pour résorber son important déficit électrique, le Sénégal mise sur le mix énergétique et, surtout, sur les énergies renouvelables (hydro-électrique, éolien et solaire). C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’une centrale solaire photovoltaïque à Santhiou Mékhé (commune de Méouane, département de Tivaouane).
L’annonce a été faite mercredi 6 janvier par Mathieu Peller, directeur général de Senergy PV SA, société en charge de la réalisation de cette centrale, lors d’une séance de présentation du projet Gold standard et de Mécanismes de développement durable (MDP), à Thiès (au centre du Sénégal).
Ce projet, dont le démarrage est prévu en 2017, devra fournir environ 29,5 Mw qui seront reversés au réseau électrique national. La centrale sera composée principalement de 92 000 panneaux PV poly cristallins, de 320 Wp, douze onduleurs de 2 MVA chacun, d’un transformateur et un poste électrique de 30 kV/90kV. Sa durée de vie est estimée à vingt-cinq ans.
«Le fonctionnement normal de la centrale permettra de répondre aux fortes demandes en énergie, avec une croissance estimée à 6,2 % par an au cours de la dernière décennie», a déclaré Mathieu Peller. Pour le moment, la production d’électricité reste trop dépendante des combustibles fossiles (fioul lourd et diesel).
«Le projet répond aux objectifs de l'Etat d’augmenter la production d'électricité à travers la promotion des énergies renouvelables et, particulièrement, des projets photovoltaïques», ajoute Peller, précisant que le Sénégal dispose d’atouts dans le domaine de l'énergie solaire qui sont «très peu exploités».
Pour Abdourahim Ba, directeur général du Cabinet EES, impliqué dans le projet, cette initiative contribuera à la sécurité énergétique et favorisera l’attractivité du Sénégal pour les entreprises dans le secteur photovoltaïque, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.