Le président sénégalais Macky Sall, entend organiser un référendum en mai 2016 sur la durée de son mandat. C’est ce que révèle le quotidien dakarois, «L’As», qui rapporte les propos du ministre-conseiller juridique du chef de l’Etat sénégalais, Ismaïla Madior Fall. Cette consultation populaire permettra au président de Sall de savoir s’il va gouverner au moins pendant sept ans, comme le prévoit la constitution, ou si les Sénégalais vont l’obliger de réduire son mandat à cinq ans, comme il l’avait promis au soir de son élection il y a trois ans.
Alors qu’une partie de l’opinion sénégalaise appelle le président en exercice à tenir sa parole, le camp présidentiel semble avoir carrément changé de position sur la question. «Si nous faisons un voyage dans la constitution, du préambule à l’article 105, on ne verra nulle part une base constitutionnelle qui fonde la promesse du président de la République de réduire le mandat et de se l’appliquer», théorise aujourd’hui le conseiller juridique de Macky Sall, cité par le quotidien «L’As». Pour Ismaïla Madior Fall, «il est difficile de trouver un rattachement juridique à cette promesse», mais «il s’agit d’une promesse qui a une base politique, symbolique, métajuridique», reconnaît-il.
Macky Sall a hérité de ce dossier embarrassant de son prédécesseur Abdoulaye Wade. Ce dernier, élu en 2000 pour sept ans, avait réduit, par voie référendaire, la durée du mandat présidentiel à cinq ans, avant de le rallonger une nouvelle fois à sept. Aux yeux de Macky Sall, cette manœuvre paraissait anti-démocratique, le poussant à s’engager à ne rester au pouvoir que pendant cinq ans. Après trois ans d'exercice de pouvoir, il en appelle à l’arbitrage du peuple pour trancher définitivement sur la question.