Sénégal: une centrale à charbon pour couvrir 75% des besoins en électricité

DR

Revue de presseD’après «Le Soleil» qui rapporte l’information dans sa livraison du lundi 9 novembre, cette centrale moderne, dont les travaux ont démarré, va produire 360 MW. Il s’agit d’une centrale électrique qui répond aux normes environnementales les plus rigoureuses.

Le 09/11/2015 à 17h58

La construction de l’une des plus grandes centrales à charbon du Sénégal a démarré, informe le quotidien national sénégalais «Le Soleil». Prévue sur une superficie de 600 hectares à Sao Mékhé, dans les Niayes (Littoral ouest), cette méga-centrale est conçue pour combler le déficit de production énergétique du Sénégal.

Elle devrait porter la production énergétique à un niveau jamais égalé. «C’est une centrale à charbon qui produira 360 mégawatts. Elle va couvrir 75 % des besoins en énergie du Sénégal», explique le docteur en génie des procédés à Africa Energie, Doudou Fam.

La centrale étant prévus dans une zone de production agricole et fragile, les promoteurs de cet important projet ont fait le pari de réduire à néant les impacts sur l’environnement, note le journal. «Aucun village ne sera déplacé. Notre objectif, c’est zéro nuisance au plan environnemental», assure John Sell, le conseiller juridique d’Africa Energie. «Certains ont encore une idée dépassée sur les centrales à charbon, poursuit-il. Aujourd’hui, il y a des centrales où des personnes peuvent dormir et même manger par terre. Les technologies ne sont pas les mêmes».

Cette centrale sera connectée à celle de Tobène, située à douze kilomètres, l’autre projet phare du Plan Sénégal émergent (PSE) en matière de production d’énergie, et contribuer ainsi à l'autonomie énergétique du Sénégal.

Par Abdelkrim Sall
Le 09/11/2015 à 17h58