Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est entretenu vendredi par visioconférence avec les présidents du Conseil européen et de la Commission, ainsi que les dirigeants du Canada, de la Turquie, de la Norvège et de l’Islande, au lendemain de ce sommet.
Il a également discuté avec le président français Emmanuel Macron vendredi soir. Ils ont «comparé leurs notes» sur leur travail visant à obtenir une paix durable en Ukraine, selon Downing Street.
Les pays de l’Union européenne ont donné jeudi leur feu vert à un plan visant à mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros sur quatre ans, afin de renforcer la défense du continent et aider l’Ukraine.
«Le Premier ministre a salué les progrès réalisés par l’Union européenne lors du Conseil européen d’hier, estimant qu’il s’agissait d’un pas en avant historique et d’un autre signe de l’implication accrue de l’Europe», a indiqué une porte-parole de Downing Street.
Keir Starmer a «fait le point sur la diplomatie intensive entre les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Ukraine et s’est félicité du potentiel des pourparlers de paix en Arabie saoudite la semaine prochaine», a ajouté la porte-parole.
Les dirigeants ont aussi discuté de la «coalition des (pays) volontaires» susceptibles d’aider à un maintien de la paix en Ukraine dans l’éventualité d’un accord de cessez-le-feu.
Selon Londres, une vingtaine de pays sont prêts à contribuer, même si les modalités n’ont pas été précisées. Cette éventuelle participation pourrait se faire par un envoi de troupes ou par d’autres moyens, comme un soutien logistique.
Les dirigeants ont aussi souligné «l’importance» d’une réunion prévue mardi à Paris des chefs d’état-major des pays européens prêts à garantir une future paix en Ukraine.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte