Ce tunnel baptisé GBT (Gotthard Base Tunnel), entre les villes de Zurich et Lugano, a une longueur de 57 km et traverse le mont Saint-Gothard dans les Alpes.
"C'est Noël!", a lancé Andreas Meyer, patron des chemins de fer suisses (SBB), cité par l'agence ATS, après un premier trajet d'un train de voyageurs parti de Zurich à 06H09 (05H09 GMT) et arrivé à Lugano à 08H17 (07H17).
Le tunnel avait été inauguré en juin par le président de la Confédération helvétique, Johan Schneider-Ammann, en présence du président français, François Hollande, de la chancelière allemande, Angela Merkel, du Premier ministre italien, Matteo Renzi, et du chancelier autrichien, Christian Kern.
L'ouvrage colossal a nécessité dix-sept ans de travaux et a coûté près de 11 milliards d'euros.
Le nouveau corridor Rhin-Alpes relie en ligne directe la Mer du Nord et la Méditerranée, du port de Rotterdam à celui de Gênes.
Le tunnel va être emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu'à 200 km/h.
Après l'ouvrage suisse, les plus longs tunnels au monde sont le Seikan tunnel au Japon (53,9 km) et le Tunnel sous la Manche, entre la France et la Grande-Bretagne (50,5 km).