Le groupe Volkswagen a rappelé 22.000 véhicules des marques VW, Audi et Skoda en Suisse en raison d'un système anti-blocage (ABS) des roues défectueux, a indiqué la société importatrice vendredi. "Nous allons écrire à nos clients et leur demander de se rendre auprès de l'un des garagistes partenaires", a expliqué le porte-parole d'Amag Dino Graf aux médias. Les modèles concernés sont les VW Golf, VW Jetta, les Audi A3 et les Skoda Octavia sorties d'usine en 2008 et 2009, a-t-il précisé.
Auprès du constructeur allemand, on a affirmé que quelque 766.000 voitures devront faire l'objet de rappel "dans les semaines à venir" dans le pays helvétique, contre 385.000 véhicules en Allemagne. L'Agence américaine de protection de l'environnement avait révélé en septembre 2015 que Volkswagen avait truqué les instruments de mesure d'émission de gaz polluants pour falsifier les tests d'homologation.
Cette affaire a eu de fortes répercussions sur les ventes et la réputation du groupe automobile. Au Canada notamment, Volkswagen a conclu une entente de 2,1 milliards de dollars pour rembourser les consommateurs ayant acheté des véhicules aux moteurs truqués.
Il s'affaire aussi à tourner la page du "dieselgate" aux Etats-Unis où il a signé un accord d'au moins un milliard USD portant sur 83.000 véhicules affectés.