Syrie: 44 civils tués dans des raids sur deux marchés, selon une ONG

Un marché détruit à Maaret al-Noomane, dans la province syrienne d'Idleb, après des frappes le 19 avril 2016.

Un marché détruit à Maaret al-Noomane, dans la province syrienne d'Idleb, après des frappes le 19 avril 2016. . AFP / Mohamed al-Bakour

Au moins 44 civils ont été tués mardi dans des frappes vraisemblablement menées par l'armée de l'air syrienne sur deux marchés dans la province d'Idleb (nord-ouest), contrôlée par la branche d'Al-Qaïda, selon un nouveau bilan d'une ONG.

Le 19/04/2016 à 16h59

Évoquant un "massacre", l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté qu'au moins 37 civils avaient été tués dans des frappes sur un marché aux légumes à Maaret al-Noomane, alors qu'il avait évoqué auparavant un bilan de cinq morts. Au moins sept civils ont péri dans des frappes sur un marché aux poissons à Kafranbel, d'après la même source.

Dans la même province, trois enfants ont été tués par des obus lancés par des rebelles islamistes sur le village chiite de Kafraya, l'un des deux derniers bourgs aux mains du régime de Bachar al-Assad.

La province d'Idleb est dominée depuis mars 2015 par le Front Al-Nosra - branche syrienne d'Al-Qaïda - qui est comme le groupe jihadiste Etat islamique exclu de la trêve en vigueur depuis le 27 février entre régime et rebelles.

Les raids sur les marchés, parmi les plus sanglants depuis le début du cessez-le-feu, sont intervenus après l'annonce par l'opposition en exil de la suspension de sa participation aux pourparlers de paix en cours à Genève. Elle accuse le régime de profiter des pourparlers pour continuer "à bombarder et affamer les civils" dans la Syrie ravagée par la guerre depuis cinq ans.

Ailleurs dans le pays, dans la province de Damas, au moins sept civils ont été tués et dix blessés dans des frappes sur la localité de Bala dans la Ghouta orientale, fief de la rébellion près de la capitale, selon l'OSDH.Et des combats se poursuivaient dans la province de Lattaquié, fief d'Assad, entre régime et rébellion, au lendemain de l'annonce par dix groupes islamistes du lancement d'une offensive coordonnée contre les troupes du régime en réponse à ses "violations" de la trêve.

Le 19/04/2016 à 16h59