Syrie: l'armée turque bombarde des positions kurdes depuis 8 jours

DR

L’artillerie turque a tiré, pour la huitième journée consécutive, des obus contre des positions du parti de l'Union démocratique (PYD) à Azaz dans la province d'Alep (nord de la Syrie), rapporte samedi l'agence de presse Anadolu.

Le 20/02/2016 à 09h14

Ankara considère le PYD comme l'aile syrienne du parti des travailleurs du Kurdistan et presse les pays occidentaux à le reconnaître en tant qu'organisation terroriste. Depuis le 12 février, l'armée turque "réplique par intermittence conformément aux règles d'engagement" à des tirs des forces PYD basées aux alentours d'Azaz.

La progression des Kurdes, qui contrôlent pratiquement les trois quarts du territoire dans le nord de la Syrie aux frontières avec la Turquie, inquiète Ankara.

Si les YPG (bras armé du PYD), qui contrôlent les cantons de Kobané et Afrin, prennent Jerablus (située entre ces deux cantons), Ankara ne pourra plus empêcher l'instauration du "corridor kurde" le long de sa frontière allant de l'Irak à la Méditerranée.

La Turquie ne restera pas passive face aux formations illégitimes à sa frontière sud, a déclaré, vendredi, le président Recep Tayyip Erdogan, affirmant qu'Ankara n'autorisera pas que "le corridor qu'ils essaient de créer à la frontière syrienne soit formé".

La Turquie et les USA sont en désaccord sur le PYD. Washington, qui ne le considère pas comme une organisation terroriste et continuera à soutenir ce groupe kurde, est au courant des inquiétudes de la Turquie sur l'YPG qui est "un partenaire dans la lutte contre Daesh et la force la plus efficace sur le terrain", selon le porte-parole du Pentagone John Kirby."Une organisation terroriste ne doit être légitimée par le seul fait qu'elle lutte contre une autre" (Daesh), a estimé le chef du gouvernement turc Ahmet Davutoglu.

Le 20/02/2016 à 09h14